La confiance en soi n’est pas une chose avec laquelle on naît ou on ne naît pas, comme cette fameuse cuillère en argent dans la bouche. Néanmoins on peut naître dans une famille, un milieu qui s’affirme beaucoup et qui possède une confiance déjà importante ce qui aidera logiquement la nôtre à se développer aussi.

Avant de parler de ce livre, j’aimerai bien parler de cette fameuse confiance en soi. Comme certaines personnes, je n’ai aucune confiance en moi, et cela est souvent du à un environnement non propice à son développement dès la plus jeune enfance. On entend souvent cette phrase « Aie confiance en toi ! », mais cela n’est pas aussi facile que ça en a l’air. Je vais tâcher d’exposer en quelques mots, mon ressenti, ma vision des choses et ensuite je vous parlerai de ce livre.

Pour moi, la confiance en soi est comme un muscle, ça doit se travailler. Facile à dire mais difficile à faire, croyez-moi. Cela fait maintenant quelques temps que j’essaye de travailler cela, et ce n’est pas toujours évident car il faut arriver à oublier des schèmes intégrés en nous. Ces schèmes, comme je les appelle, sont en grande partie nos habitudes, une phrase que l’on peut sortir machinalement, un simple geste. L’une des habitudes qui est difficile pour moi c’est de dire non aux autres, cela parait banal mais pourtant ça ne l’est pas. Ne pas arriver à dire non, c’est ne pas réussir à s’affirmer soi-même et c’est là que la confiance en soi est faible.

Ceci n’est qu’un exemple, mais un exemple fort pour ma part. Il témoigne d’un manque de confiance envers moi-même, à cause d’une crainte, d’une peur que ce refus puisse entraîner une mauvaise image que l’on peut avoir de moi. Mais au final, cette mauvaise image c’est à moi-même que je me la donne en ne m’affirmant pas, je me stigmatise tout simplement. C’est au final, dans un cercle que l’on peut vite s’enfermer, un cercle où l’on veut donner la meilleure image de soi-même aux autres mais ce n’est pas la bonne image que l’on a de nous-même.

C’est pourquoi, il est essentiel de travailler sa confiance en soi, et en mon sens, il est bon de ne pas la travailler seul. Il me paraît important, voir même essentiel, d’avoir une personne proche qui puisse nous diriger. Pour retrouver cette confiance, il faut être guider, car un rien peut vous faire dériver de votre chemin. Le soutien, la parole me paraissent essentiellement pour un avancement optimal vers une meilleure confiance en soi. C’est un travail de longue haleine qui demande un investissement fort mais qui n’aboutira qu’à du positif, il est donc important de ne jamais lâcher.

Venons-en au livre maintenant. Je tiens avant tout à remercier Christie Oreier qui m’a gentiment envoyé son livre. Avant d’entrer dans le vif du sujet, je vais vous parler de cette auteure à qui j’ai pu poser quelques questions et dont je vous partage ses réponses.

Qu’est-ce qui t’a amenée à devenir auteure ?

J’ai toujours aimé lire et écrire, depuis toute jeune déjà j’écrivais mes propres histoires que je faisais lire à ma famille ensuite ^^ Par la suite j’ai mené des études en psychologie car je voulais vraiment venir en  aide aux autres mais je me suis vite rendu compte que ce n’était pas la meilleure des solutions. Lisant moi-même énormément de livre sur le développement personnel je me suis tout simplement dit « pourquoi pas moi ? ». C’est ainsi que j’ai commencé à écrire.

Avant ce livre, en as-tu déjà écrit d’autres ?

Non, ce livre est le premier mais pas le dernier. 😉

Que représente pour toi la publication de ce livre ?

Cette publication représente pour moi une étape. La première étape était d’écrire ce livre, la seconde de trouver un moyen de le publier (difficile quand on ne sait pas à qui s’adresser), ensuite le faire connaître au plus grand nombre et la prochaine étape sera de publier le prochain livre, ce qui ne devrait pas tarder. Ce ne sont que des étapes car le but est bien plus grand, c’est de pouvoir en vivre et d’aider à termes encore plus de personnes à aller mieux et réaliser leurs rêves, peut être sous d’autres formes que la lecture.

Quels sont tes futurs projets ?

Mes projets sont donc de publier mon projet livre et d’en écrire un suivant, j’ai tellement d’idées en tête que je ne compte pas m’arrêter tout de suite et ensuite prendre quelques vacances une fois que j’aurai pu remplacer totalement mon job d’employée actuel par l’écriture. Et partager ces vacances que je souhaite dépaysantes avec mes abonnés Instagram (@christie.oreier.auteure) qui me le demande depuis quelques temps déjà 🙂

Il est maintenant temps de vous parler de ce livre. Il faut voir ce livre comme un outil avant toute chose. Quand on parle de confiance en soi, on se dit tout de suite, enfin pour ma part, que cela va être très accès psychologie, et bien ce n’est pas le cas ici. Et cela est très agréable, car il est dotant plus facile de comprendre les choses sans qu’on nous rabâche toujours, conscient, inconscient, subconscient. Je ne dis pas là que ce n’est pas nécessaire mais je trouve cela plus facile d’accès et de compréhension si on évite de trop se focaliser sur ces concepts. Je tiens toutefois à dire que, pour moi, la psychologie reste un domaine passionnant donc il ne faut pas en voir une critique quant à mes propos. Je pense que lorsque l’on veut permettre une compréhension de soi-même, il faut que tout soit simple dans son explication.

J’en reviens à ce livre. Son écriture est simple, j’ai eu un réel plaisir à le lire. Bien évidemment, ce seul livre ne permet pas de trouver une confiance en soi, d’ailleurs aucun livre à lui seul peut le permettre, mais c’est un outil qui peut largement contribuer à progresser. Il s’agit d’étapes qui vont permettre de mieux se comprendre mais surtout de changer notre façon de nous affirmer.

C’est d’ailleurs au travers de petits exemples quotidiens que ce livre permet d’être au plus proche de ses lecteurs, rien de mieux je trouve. De plus, ce livre décrit bien, à mon sens, l’importance que peut avoir cette confiance au quotidien que ce soit pour soi mais aussi pour les autres. C’est là la clé centrale de ce livre qui ne se concentre pas que sur soi mais qui voit bien au-delà au travers des autres. Car c’est en avançant dans ce sens même que l’on peut réaffirmer une confiance en soi positive.

D’ailleurs, je tiens à signaler que ce livre ne s’adresse pas seulement aux personnes qui n’ont pas confiance en eux mais aussi à ceux qui ont trop confiance en eux, car oui les deux extrêmes existent. Pour tous ceux qui souhaitent travailler sur cette confiance, ce livre est un bon outil, un véritable complément pour vous aider au mieux. Il se lit très vite, c’est en une cinquantaine de pages, peut être court mais c’est l’essentiel que l’on y retrouve.

Pour ceux et celles qui souhaitent découvrir ce livre, vous pouvez le retrouver sur Amazon. Vous pouvez retrouver aussi l’auteure sur Instagram, ou encore sur sa page Facebook, n’hésitez pas à la suivre, c’est une personne très sympathique. Enfin je vous invite, à rendre une petite visite sur son site pour être au courant de ses dernières actualités.

Publicités