Les réseaux sociaux et ses vilains jeux de maux

Et voici un article bien particulier et beaucoup plus personnel qu’à mon habitude. J’ai décidé de vous parler des réseaux sociaux et de les maux que cela engendre au travers de mots, d’où mon titre, un peu tordu que j’ai trouvé. Avant de commencer mes propos, je tiens à vous dire que tout ce que je peux écrire dans cet article n’engage que moi, mon ressenti, mes observations et ne sont pas la vérité pour tous.

Bien je ne sais pas trop par où commencer mais je vais essayer d’ordonner au mieux mes propos afin qu’ils soient le plus clair et concis. J’ai pris énormément de recul vis à vis des réseaux sociaux, après plusieurs mésaventures. Ce que j’ai pu voir m’a un peu étonné et m’a permis de comprendre ce que peut représenter ces fameux réseaux pour les gens et les dangers qu’y en ressortent.

Nous allons commencer par le plus simple, l’intérêt des réseaux sociaux. Si je vous demandais pourquoi vous vous êtes inscrit sur Facebook, Twitter ou encore Instagram vous me répondez quoi ? Pour beaucoup vous allez me dire pour faire comme tout le monde, donc si tout le monde saute d’un pont vous sautez aussi. Enfin, tout cela pour dire que cette réponse est une fausse raison. On s’inscrit tous sur un réseau social pour trouver des personnes avec qui parlaient, pour faire des rencontres.

Et voilà le réel problème, vouloir faire des rencontres. Oui cette volonté est un réel danger, car on ne se contente jamais de ce que l’on a et on veut toujours plus. Cela entraine forcément des conséquences négatives, et croyez moi il y a des conséquences que beaucoup finissent pas regretter avec le temps. J’ai fait des rencontres sur chaque réseau social et à chaque fois ce que j’ai remarqué c’est que ce n’est qu’éphémère, on finit toujours par être remplacé, en même temps on ne peut pas devenir « ami » avec des centaines de personnes et pourtant sur les réseaux sociaux c’est ce que cherchent tout le monde. Au début, vous êtes une personne que l’on apprécie beaucoup et puis c’est une autre personne qui passe au-dessus de vous, et vous vous rendez compte que la personne devient différente avec vous. Au final, il n’existe pas de réelles relations humaines au travers de ces réseaux.

Que faisons-nous réellement sur les réseaux sociaux ? On s’invente une « nouvelle vie ». Oui, oui, ne me dites pas le contraire, vous n’êtes pas franc sur les réseaux sociaux et vous cachez et enjolivez beaucoup de choses. L’une des choses qui me sidère le plus ce sont ces personnes qui jouent les célibataires sur les réseaux sociaux, qui ne parlent pas de leur compagnon/compagne. Et le pire c’est qu’on vient vous dire ensuite, c’est de la vie privée quand on leur demande pourquoi. Alors je vous arrête tout de suite c’est une réponse hypocrite. Vous parlez continuellement de votre vie privée sur les réseaux sociaux, vous mettez votre image, vos animaux, vous donnez des informations personnelles, là où vous résidez, ce que vous faites dans la vie mais la personne qui partage votre vie, ça doit rester secret, pur hypocrisie. Vous n’en parlez pas juste pour faire des rencontres, vu que c’est du virtuel vous chercher à vous faire draguer, complimenter, dans le fond je crois que tout le monde cherche ça dans les réseaux sociaux. Ne croyez-vous pas que c’est risqué ça ?

Et bien oui, le risque est énorme mais soit vous l’ignorez, soit cela vous est égal. Et quand on regarde les motifs de ruptures des couples il y a de quoi se poser des questions. On retrouve entre autre l’infidélité, le désamour et le manque de communication. Ce qui est le plus étrange c’est que toutes ces causes sont liés en partie aux réseaux sociaux. Quand on voit que les gens sont quasiment H-24 sur leur smartphone on comprend pourquoi il y a un manque de communication et quand au désamour, c’est facile de trouver mieux sur les réseaux sociaux ce qui fait qu’on s’intéresse moins à la personne qui partage notre vie et qui est pourtant plus sincère. D’ailleurs que faites-vous à votre réveil ? Et bien pour quasiment 90% des personnes dès le réveil vous prenez votre smartphone et vous allez sur les réseaux sociaux, au final ce n’est même plus les personnes qui sont au plus près de vous qui vous intéressent à votre réveil, vous ne prenez même pas le temps pour vous non plus du coup.

Je vais d’ailleurs revenir sur le fait de la drague et des compliments. Une chose que j’ai pu remarquer c’est que les filles mettent souvent une photo d’elle en disant « Bonne journée », est-ce que vous souhaitez vraiment une bonne journée ? J’ai de très gros doute, en fait au travers de cela ce que vous chercher c’est obtenir des compliments sur votre physique, qu’on dise que vous êtes belle, ne venez pas me dire le contraire. Et si un gars mettait une photo de lui en disant une « Bonne journée » que diriez-vous ? J’ai posé la question à quelques personnes la réponse est univoque, c’est ridicule mais pour une fille ça ne l’est pas. Juste pour remettre les choses en avant mesdames, si votre compagnon, si vous en avez un, mettait des photos de lui comme vous et obtenait des compliments de ces dames, que ressentiriez-vous ? Et bien je suis persuadé que vous ne serez pas très heureuse, mais pourtant dans le sens inverse ça ne vous pose pas de problème, c’est limite normal, en tout cas pas pour moi surtout quand certaines cachent bien qu’elles sont en couple.

De nos jours, les réseaux sociaux sont de plus en plus considérés comme des sites de rencontres, ce n’est pas étonnant avec tous ce que j’ai déjà pu dire avant. Certains n’hésitent pas à créer différents comptes afin d’essayer de draguer ces dames, voir même en avoir plusieurs à la fois, ça en devient nocif, la drague devient rédhibitoire. Et le pire c’est que souvent ça passe tout seul que la fille soit célibataire ou non. Soit elle cherche les compliments soit elle cherche à se faire plaisir. En même temps, il y a un maitre mot sur les réseaux sociaux, c’est la manipulation.

Et oui, la manipulation est ce qui est le plus présent sur les réseaux sociaux. Les gens vous font croire ce qu’ils veulent afin que vous les apprécier, utilise de l’humour pour faire passer de la perversité malsaine et j’en passe encore et encore. D’ailleurs en parlant de perversité, elle est de plus en plus présente et ces personnes vous manipulent pour faire passer ça sous différentes formes et que vous appréciez cela. C’est là que je me rends compte que les réseaux sociaux rendent les gens aveugles, vous ne voyez que ce que vous voulez bien voir peu importe le mal que ça puisse faire, c’est de l’égoïsme pur et simple.

En plus de cela, ce qui est assez intéressant c’est que chaque personne qui est sur un réseau social va chercher à côtoyer en priorité le sexe opposé, et c’est notamment plus fort en ce qui concerne les hommes, si on analyse de près leur compte pour la plupart, voir la totalité, et j’en fais parti d’où mon analyse, vont s’intéresser et parler au maximum à des filles. J’ai même pu remarquer des comptes qui dès qu’une fille va les suivre ils les suivent aussitôt mais si c’est un homme ce n’est pas le cas. On comprend donc bien là la recherche même dans les réseaux sociaux, et confirme encore plus tout ce que j’ai déjà pu dire précédemment. De plus, les sentiments sont exacerbés, et surtout confus, on différencie très difficilement ce qui s’apparente à de l’amitié et de l’amour et la manipulation là-dedans a un poids énorme.

 

Je vais donc arrêter là mon analyse, déjà indigeste je pense. J’ai écrit cet article au travers de mon expérience et de mon ressenti. Pour moi cela est important pour plusieurs raisons. Tout d’abord c’est un moyen pour moi de me sentir un peu mieux et de mettre des mots sur ce qui me travaillent énormément. D’un autre côté, j’ai eu des mauvaises expériences sur les réseaux sociaux et je pense que beaucoup de personnes ont eu des soucis à causes de ces réseaux, et des vies ont été gâchées à cause de ça. Au travers de cet article, je souhaite que chacun se pose vraiment la question de savoir pourquoi vous êtes sur les réseaux sociaux et ce que vous y cherchez. Posez-vous avant tout les bonnes questions.

Avez-vous connu des mésaventures sur les réseaux sociaux ? Que pensez-vous des réseaux sociaux ? 

Publicités

Étiquettes : , , , , , , , ,

4 responses to “Les réseaux sociaux et ses vilains jeux de maux”

  1. LaGeekEnRose says :

    Un très bon article sur les méfaits possibles des réseaux et la virtualité. Cependant je trouve qu’il est possible de faire de belles rencontres via les réseaux sociaux (les blogueurs / blogueuses que j’ai rencontré, les lecteurs et viewers) car vus IRL. Ensuite oui il y a la rançon du jeu des réseaux: les lourds, les « faux », les harceleurs… Je pense qu’il faut être très vigilants. Pour ma part je ne montre pas trop ma vie privée mais tout le monde sait que je suis prise, ou alors je l’annonce direct si ça sent la drague. Des mésaventures? Oh oui! Avec des exs dragueurs justement, puis trompeurs… Qui se foutent ensuite de ta gueule en mentant, et s’étonnent que tu te barres ensuite. Ah la la. Merci pour cet article à coeur ouvert, encore une fois et belle journée monsieur 🙂 (c’est un vrai belle journée, je veux pas de compliments 😛 )

    J'aime

  2. Mymy Chichi says :

    Je suis totalement d’accord avec ton article, c’est dingue comme les réseaux sociaux est fait pour rapprocher des personnes, grâce à cela je peux parler avec mes cousins portugais par exemple ou j’ai fait des rencontres extraordinaires sur instagram, mais malheureusement c’est très souvent vicieux, je ne supporte pas voir toutes ses filles qui font que des selfies comme tu dis souvent pour recevoir des compliments, je trouve ça vraiment naze…

    Aimé par 1 personne

  3. Mademoiselle Cup Of tea says :

    J’adore les réseaux sociaux !! Non vraiment je suis passionnée par le faite de découvrir des gens d’endroit très éloignés de chez moi et qui ont une passion commune avec moi …
    Du coup j’avoue que ce que tu es est sans doute vrai mais pas en majorité …

    J’avais lu quelque part qu’au court de notre existence on remplace nos amis environs tout les 7 ans, et qu’une relation amoureuse se termine environ au bout de 2 ans, 5 ans voir 7 ans. Effectivement avec les réseaux sociaux, on a une facilité d’interaction avec les autres et ça engendre des relations d’amitié ou amoureuse plus courtes …
    Sur les réseaux sociaux comme dans la vie, je pars du principe qu’une personne que j’apprécie ne me suivra jamais durant toute mon existence, que c’est une personne qui va m’accompagner pendant un petit de trajet de vie, et qu’ensuite cette personne comme moi même auront sans doute rencontrer d’autre « followers » ou « amis » et si cela dure pulsion temps et bien j’en suis heureuse, si ce n’est pas le cas je ne regrette rien …
    J’avais tweeté il y a quelques temps une image qui disait qu’il faut « Ne rien attendre de personne pour n’être jamais déçu » et je pense sincèrement que c’est vrai car souvent les gens se reposent trop sur l’autre et attendent trop d’autrui et forcément les déception sont jamais loin …

    Je pense aussi que les réseaux sociaux permettent de se créer une reflet idéal effectivement, de la même façon qu’on se maquille le matin pour les femmes, on « s’améliore » pour se plaire à soi même ou autres … Le gros problème des réseaux sociaux je dirais qu’il est plus dans « je suis mieux que le voisin » il nous fait entrer en compétition !
    Mais là encore au début de la création de Facebook, se réseau social a été conçu pour « noter » les élèves féminine de l’université Mark Zuckerberg et donc il a fait naître une compétition …

    Bref je pense que sur Facebook, instagram ou autre, il faut simplement être bien dans sa tête et ces basket et ne pas se soucier de l’avis d’autrui

    (Pardon pour le roman lol)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :