2028.
10 ans après le rapport alarmant du GIEC, la température moyenne a augmenté de deux
degrés et demi, démultipliant les conséquences du dérèglement climatique.
Un multi-entrepreneur propose à l’ONU un programme écologique radical basé sur un système de notation.
Léo embarque sur un bateau nettoyeur en direction du vortex de déchets de l’Atlantique Nord.
Son objectif ?
Engranger suffisamment de points pour lui permettre, avec sa famille d’accéder à la seconde partie du projet…

Pierre-Etienne Bram nous a sorti il y a quelques temps de cela un nouveau roman. Celui-ci plein de science-fiction peut connaitre une réalité dans bien quelques années tellement la lecture nous plonge dans un décor qui pourrait apparaître d’ici quelques années.

Les débuts du roman nous amène directement dans une atmosphère « apocalyptique » où la pollution a remporté le combat face à l’homme. Nous nous retrouvons dans un monde où tout est devenu rare, et le maître mot « survivre » porte tout son sens.

C’est en lisant ce livre qu’on se plonge encore plus dans notre réalité et de ce qui nous entoure au quotidien. Sur tous les petits gestes qui peuvent aider notre planète pour ne pas arriver à un désastre monstrueux. Ce livre est fort de réalisme tant il montre tout ce qui va arriver dans le futur si l’être humain ne traite pas la planète avec plus de respect.

Ce qui est dotant plus appréciable à la lecture du livre ce sont tous les petits détails qui ne sont pas laissés au hasard et qui nous entraîne pleinement dans ce livre pour y vivre l’aventure avec tous les personnages.

Vivre ou survivre, c’est le fin mot qui entoure tout ce livre. Cette science-fiction m’apparaît plus comme une réalité future qu’une fiction. Il est difficile de décrocher de ce livre tant il y a de suspense pour savoir comment il est possible de se sortir de ce monde apocalyptique que de la vision de l’avenir.

Conclusion

Encore une fois Pierre-Etienne Bram m’a conquis avec son roman. Il s’est maintenir l’attention du lecteur page après page avec des situations aussi troublante qu’impressionnante de réalisme. C’est une lecture passionnante une nouvelle fois auquel j’ai eu le droit et je ne peux que recommander la lecture de ce livre.