Recueilli par des loups, le jeune Mowgli est contraint de quitter sa nouvelle famille afin de fuir le redoutable tigre Shere Khan qui jure de l’éliminer. Guidé par la panthère Bagheera, il entreprend alors un voyage initiatique dans la jungle et part à la rencontre des animaux qui la peuplent.

le-livre-de-la-jungle-bagheera-baloo-et-mowgli mowgli

Certains réalisateurs se lance de plus en plus dans les adaptations des classiques de Disney en film. En date, il y a eu Alice au Pays des Merveilles de Tim Burton, Maléfique avec Angelina Jolie en sorcière de La Belle au bois dormant, puis Cendrillon revisité par Kenneth Branagh. Autant dire qu’ils n’ont pas intérêt à se louper sans quoi il gâcherait tous les classiques tant connu. C’est donc maintenant au tour du Livre de la jungle de trouver une adaptation cinématographique effectuée par Jon Favreau.

le-livre-de-la-jungle le-livre-de-la-jungle-2016-mowgli

Tout le monde se souvient de ce fabuleux dessin animé qui aura bercé bon nombre d’enfance. Un petit d’homme trouvé par une panthère se retrouvant élevé par les loups. Et un jour un vilain tigre est près à tout pour le manger, il ne trouve donc pas d’autre choix que de retourner parmi les siens mais cela ne se fait pas sans embûche. Autant se le dire, le film se rapproche du dessin animé mais n’en reste pas moins bien différent à bien des aspects.

Les personnages sont pour ma part différent que ceux que l’on connait. On ne retrouve pas la folie de chacun malheureusement, et ce qui faisait la force de certains personnages a complètement disparu, ce fut notamment le cas pour Kaa. A mon sens, cela fausse tout et change complètement l’histoire. De plus, certains passages tant important du dessin animé ont complètement disparu de cette adaptation, ce qui rend les choses bien différentes de ce qu’il devrait se passer.

Livre-Jungle-Trailer-II-3 149020

Ce film reste toutefois surprenant dans sa réalisation artistique. Il faut dire que Jon Favreau a mis les moyens en ce qui concerne les effets spéciaux. Il faut savoir que dans ce film, il n’y a aucun animal réel, ils ont tous été créé virtuellement et cela est une vraie réussite, on ne fait pas toujours la différence. Les détails de chaque personnage sont vraiment bien fait et le rendu est vraiment à la hauteur. Quand à la bande-son, je suis vraiment déçu, rien à voir avec le dessin animé je trouve, c’est vraiment dommage.

Mon verdict final : Il est difficile de retranscrire un dessin animé culte en film d’aventure. Jon Favreau se lance le pari fou de le faire et doit effectuer des choix. Malheureusement certains choix font défaut au film. Il y a des points négatifs et positifs mais pour ceux qui souhaitent replonger dans ce bon vieux Disney risque d’être déçu, car les changements effectués donnent un rendu bien différent de ce que l’on en connait. Pour ceux qui ne l’ont pas encore vu, voici la bande-annonce :

Que pensez-vous de cette adaptation cinématographique du Livre de la jungle ? Cela vous attire-t-il ?

Publicités