Dans une époque ancestrale, durant laquelle les Dieux vivaient parmi les hommes, la paix règne en l’Egypte. Mais Seth, Dieu du désert, qui convoite le pouvoir, assassine le roi et condamne Horus à l’exil, plongeant le royaume d’Egypte dans le chaos. C’est l’intervention d’un jeune voleur, Bek, qui va sortir Horus de sa prison. Ensemble, ils se lancent dans une aventure épique qui va donner lieu à une guerre sans précédent. Jusqu’aux frontières de l’au-delà, monstres et armées des dieux se déchainent dans une lutte dévastatrice…

579871 Gods-of-Egypt-38285_19343

Quand les Dieux d’Egypte vivent avec les hommes, tel est la vision de ce film. Alex Proyas, réalisateur du film tant connu I, Robot, s’est lancé dans un film périlleux retraçant la puissance des Dieux d’Egypte. La mythologie égyptienne est donc mise à l’épreuve dans ce film. Ce film n’a pas à se cacher rien qu’à sa compilation d’acteurs, entre autre Nikolaj Coster-WaldauGerard James Butler  ou encore Geoffrey Roy Rush, un bien beau casting il faut se le dire.

1280x720-xlQ a-scene-from-GODS-OF-EGYPT

Venons en au fait. Le scénario du film est tout ce qu’il y a de plus banal, nous n’avons aucune surprise, et dès le début on devine clairement comment les choses vont évoluer, ce qui est vraiment dommage. Mais faut-il s’arrêter à ça ? Et bien pas forcément, je dois dire que même si le scénario se lit facilement, il n’en est pas moins que l’on ne s’ennuie pas pendant tout le long du film, ce qui est agréable. Il faut dire que l’action du film nous tient vraiment en haleine.

godsegyp2t2048 GODS-OF-EGYPT-

Un point marquant de ce film est très important, c’est les effets spéciaux. Autant dire que ce film est bourré d’effets spéciaux, je ne me souviens pas d’une seule scène sans qu’il y en ait. Pour ceux qui n’en sont pas adeptes, ce film n’est pas pour vous c’est certains. Il faut dire qu’il est difficile lorsque l’on parle de mythologie qu’il n’y est pas d’effets spéciaux. A côté de cela, il faut aussi un paysage digne de ce nom pour que ces effets se fondent dans le décor, et c’est le cas ici. Le décor est majestueux, et les costumes vraiment magnifique. Toutefois, les effets spéciaux m’ont quelquefois dérangé, permettant la mise en avant de faux raccord.

gods-of-egypt-photo-casting-948833

Comme toujours, je suis attentif aux bandes-son, et pour moi c’est une réussite, les émotions sont bien mises en avant avec. Il faut dire aussi que cela a été fait par un grand compositeur, en la personne de Marco Beltrami qui a déjà composé bon nombre de musiques de film.

Mon verdict final : Ce film est de la pure science-fiction, retraçant le combat des Dieux d’Egypte. Le scénario n’est pas à la hauteur de ce que l’on peut attendre malheureusement, toutefois le film se laisse voir sans que l’on s’ennuie vraiment. Le charisme des personnages est d’ailleurs l’un des meilleurs points du film à mon sens. Retrouver des dieux d’Egypte (Râ, Seth, Hathor, Horus, Osiris…) dans la film m’a particulièrement attiré. Ce film ne sera sûrement pas celui de l’année 2016 mais signe le retour de Alex Proyas après 7 ans d’absence.

Pour ceux qui n’ont pas encore entendu parler de ce film je vous invite à regarder la bande-annonce du film 

Publicités