Quand on aime le cinéma, on a toujours envie de voir de nouveaux films, de nouvelles œuvres. Mais à partir d’un moment, il faut se demander qu’elles sont mes films préférés. Et ce n’est pas chose facile de les déterminer tellement il y en a de superbes. Malgré tout j’ai réussi à retenir 10 films qui m’ont particulièrement marqué.

1 – Nouveau Départ

Nouveau_depart

 

Ce film est pour moi celui qui m’a le plus touché. Son histoire, tiré d’une histoire vraie, m’a particulièrement touché. Pourtant au départ, le film ne m’attiré pas du tout mais une fois plongé dans l’histoire je n’ai pu m’en décoller. En plus de cela, on retrouve Matt Damon et Scarlett Johansson, deux superbes acteurs qui jouent parfaitement leur rôle. Avec une touche d’humour, d’amour et de passion, ce film m’a conquis.

2 – The Dark Knight, Le Chevalier Noir

The_dark_knight

Batman est l’un de mes héros de mon enfance. J’ai toujours bien aimé les différents adaptations cinématographiques qui ont été faites. Malgré tout une seule des ces adaptations reste dans mon top. L’histoire est tellement bien ficelée et l’ennemi juré de Batman, alias le Joker dans cette version est joué d’une manière des plus remarquables. Son charisme, sa prestance, tout de ce personnage m’a permis d’apprécier encore plus ce film. Je ne peux que vous le recommander comme tous les films que je vous présente ici.

3 – Je suis une légende

Je_suis_une_legende

Que dire de ce film à part qu’il vous attache à votre siège. Avec ce film vous n’avez aucun instant de répit, et vous ne voyez pas le temps passé. Une bien belle réalisation où l’on retrouve Will Smith comme acteur principal, que l’on suit tout au long de son périple afin de sauver le monde face à une menace si grande qu’il est seul face à tous. Bien que ce film peut paraître effrayant par certains aspects, il dégage énormément d’émotions, si intense soient-elles qu’il est difficile de retenir ses larmes. Une merveilleuse histoire qui nous touchera tous en fin de compte.

4- La ligne verte

La_ligne_verte

Qui n’a pas entendu ou vu ce film. C’est un incontournable du cinéma. Même après plus de 15 ans, ce film est une anthologie que l’on peut voir et revoir. Cette histoire nous touche en plein cœur jusqu’au dénouement final. Au travers de ce film, on s’accroche à chacun des personnages qu’on les aime ou les déteste. Chacun a son rôle à jouer, et l’on en découvre encore plus au fur et à mesure du film.

5 – Docteur Patch

Docteur_patch

Un film tiré d’une histoire vraie, un de plus et c’est souvent ce que j’aime voir. Ce film, avec Robin Williams, est tout simplement magnifique. Sa conception m’a époustouflé, l’histoire en elle-même peut que vous émouvoir. Ce que l’on apprend au travers de ce film vous fait voir la vie complètement différemment, croyez-moi. Robin Williams joue, pour moi, l’un de ces meilleurs rôles dans ce film.

6 – Invictus

Invictus

Vous l’aurez sans doute compris, mais les histoires vraies m’attirent et ce film n’est pas une exception. Invictus relate la prise de pouvoir de Nelson Mandela durant l’apartheid. Au premier abord, je ne pensais pas apprécier ce film, ne connaissant pas spécialement cette période mais j’ai très vite accroché à l’histoire. Son déroulement montre à quel point certaines choses sont importantes quand on souhaite une unification pour un pays. En plus de cela, un grand acteur joue Nelson Mandela en la personne de Morgan Freeman, un bien grand homme que j’admire toujours.

7 – Inception

Inception

Voici un film qui fait fonctionner notre cerveau. L’inception, ce concept qui consiste à faire entrer un souvenir dans l’inconscient pour que celui-ci émerge naturellement par la suite dans le conscient pour devenir une réalité. Toute l’intrigue se passe là-dessus et nous plonge dans des rêves, des labyrinthes aussi subtils soient-ils dans leur conception, une vraie oeuvre d’art au final. En rêve et réalité, l’écart est mince……

8 – Intouchables

Intouchables

Un film français, vous ne rêvez pas. C’est vraie qu’ils ont en général du mal à rivaliser face aux films américains mais malgré il y en a certains qui sont magnifiques, à commencer par Intouchables, film, une fois de plus, tiré d’une histoire vraie. Rempli d’émotions, ce film m’a conquis au plus haut point, et je vous avoue que je ne m’y attendais pas du tout.

9 – Blood Diamond

Blood-Diamond

Ah ce film, une véritable révélation. Il met au jour ce qui pouvait se passer durant la guerre civile en Sierra Leone. Ce n’est pas en soi un film tiré d’une histoire vraie mais s’en inspire. Il est d’une force extrême par ce qu’il dénonce, et la manière dont il met au jour ce qui a pu être vécu. Leonardo Di Caprio, dans ce film, joue un rôle dans lequel il excelle particulièrement, un rôle dans lequel on ne le voit pas forcément je trouve et c’est ce que j’ai apprécié surtout en arrivant à la fin du film.

10 – La rafle

La_rafle

Pour terminer mon top 10, j’ai souhaité terminer sur un film m’a énormément touché. Un nouveau film français issu de notre passé. Il s’agit d’une période difficile de notre histoire et ce film a su mettre tout cela en avant, la douleur, la souffrance, le deuil mais aussi l’espoir. Je trouve, par ailleurs, que le choix des acteurs et du biais que prend l’histoire m’a bien plu et m’aura encore plus ému au final. Un superbe film à voir.

 

Bien évidemment ce n’est pas les seuls films qui auraient pu correspondre à mon top 10. J’aurai bien évidemment pu rajouter à cette liste la Trilogie Le seigneur des Anneaux, N’oublie jamais, Avatar,  Slumdog Millionaire et j’en passe encore. Quoiqu’il en soit, les émotions dégagées dans ces différents m’ont particulièrement atteint et c’est ce que je recherche toujours lorsque je regarde un film, les émotions et les messages que cherchent à nous faire passer les différents réalisateurs.

Et vous quel est votre top 10 des films ?

