La famille Fleeges (Ryan, le père, développeur de jeux-vidéos, Emily la mère et Leila, leur fille) emménage dans une nouvelle maison à Pala Alto, en Californie. Ils découvrent dans leur garage des cassettes vidéo de l’enfance de Katie et Kristi de 1988 et une caméra spéciale leur permettant de voir les choses qui les entourent, et qui ne sont pas visibles à l’œil nu. Ryan va réaliser que ce qui s’est passé avec Katie et Kristi risque d’arriver à sa fille Leila …

maxresdefault

Un film d’horreur en 3D, une révolution ? 

Me voilà dans le bain, prêt à voir ce film tant attendu, Paranormal Activity 5. Première question que je me suis posé dès l’arrivée en salle, un film d’horreur en 3D, est-ce que ça fonctionnera ? Et oui, il ne faut pas oublier que cet opus a été spécialement réalisé pour la 3D donc évidemment il y a énormément d’attentes derrière. Disons le clairement, la 3D ne m’a jamais vraiment convaincu sur les films que j’ai pu voir. C’est en général une ou deux scènes où elle ressort, sauf pour les films d’animation où sa présence est plus forte.

Je vais donc vous dévoiler ce que vaut la 3D dans ce film. Comment vous le dire sans que vous soyez effrayé ?  Je vais être direct ce sera plus simple. La 3D dans ce film est tout simplement ………………… époustouflante. Je trouve que c’est le juste mot. Enfin un film avec de la 3D présente tout au long, une véritable immersion ça c’est génial et rien que pour ça je ne regrette absolument pas d’avoir assisté à ce film. Ça rajoute un plus considérable, et on imagine bien que dans un film d’horreur c’est encore mieux, enfin on l’espère toujours.

maxresdefault (1)

Un cinquième opus, un de trop ?

Quand on voit un numéro derrière un film déjà connu, on se demande toujours si ce n’est pas le film de trop, et si ce sera un échec. Les quatre précédents Paranormal Activity ont toujours été une réussite dans l’ensemble alors on espère forcément que celui-ci suivra les précédents. On est toujours dans le même univers avec les caméras et les nuits qui se succèdent, c’est ce que l’on aime dans ce genre film. Dès le début, on est plongé dans l’ambiance du film, qui reste troublant et nous interroge. Un bon début du coup car ça nous tient en haleine.

En matière de films d’horreur, Paranormal Activity est une des références les mieux connues, c’est donc avec évidence qu’il ne doit pas être un fiasco. Et là, l’ambiance du film fait en sorte de maintenir l’attention des spectateurs continuellement durant le film. Cela montre bien que cet opus se veut tout aussi important que les précédents.

1280x720-1JT

Le scénario, fais moi peur si tu peux

Pour tenir la route, le film se doit d’être effrayant, alors le scénario est-il une réussite ? Ce que j’attends toujours dans les films d’horreur, c’est la surprise. On peut dire qu’avec ce genre de film, on peut y arriver. Comme j’ai pu l’écrire un peu plus haut, le film nous tient en haleine. On cherche à comprendre ce qu’il se passe et on se trouve imprégner dans l’histoire tout en ayant l’impression d’en faire parti à certains instants, cela grâce à la 3D. Néanmoins, il y a un petit bémol, on arrive facilement à deviner les événements qui vont se succéder, même si des interrogations restent en suspens.

Ce qui est appréciable surtout dans ce film, c’est le jeu des acteurs, dans l’ensemble c’est une réussite, je n’ai rien de spécial à leur rapprocher. J’ai bien aimé en plus de cela, la petite pointe d’humour qui apparaît par ci par là. Mais qu’en est-il de l’horreur ? Est-ce effrayant ?

635705790165292767-XXX-PA5-FF-004-DCB-74005934-620x400

Bon là, on arrive dans le cœur du sujet. Je n’arrive pas tellement à me déterminer dans le film, effrayant ou pas ? Il y a bien quelques sursauts, merci les jumpscares, même s’ils sont prévisibles. Mais en dehors de ça, je n’ai pas spécialement eu peur, et dans la salle de cinéma qui était à moitié pleine, je n’ai entendu personne hurlé, ou être spécialement effrayé. Néanmoins, l’ambiance du film reste pesante et c’est ce qui le sauve là sinon ça aurait pu être un échec.

Je vais donc en terminer là sur cet avis avec une petite citation que j’ai apprécié dans ce film « yram ydoolb« , comprendra qui pourra !

Et vous, vous avez aimé ce film ? Vous aimez les films d’horreur en général ?

